Le Canada a besoin d’unité, pas de chaos, en cette période de crise

Le Canada a besoin d’unité, pas de chaos, en cette période de crise

Jan 6, 2025

Le système politique du Canada est en désarroi depuis un certain temps déjà, déclare Dominic Cardy, chef du Parti avenir canadien, et la décision de Justin Trudeau de se retirer éventuellement ne change rien.

 

« Le cadeau de Trudeau au pays, en annonçant sa démission/continuation en tant que premier ministre et chef du Parti libéral, est d’aggraver considérablement le chaos à un moment où nous avons désespérément besoin d’une stratégie claire et d’unité. »

Cela survient alors que le président élu des États-Unis, Donald Trump, s’apprête à prendre ses fonctions et menace d’imposer des tarifs punitifs à notre pays – un pays avec lequel les États-Unis sont censés partager un accord de libre-échange légiféré.

C’est sans doute la menace économique la plus grave de l’histoire du Canada, et notre gouvernement ainsi que le parti au pouvoir y font face en plein chaos.

« Les Canadiens ont clairement perdu confiance en Trudeau et au Parti libéral, » a déclaré Dominic Cardy, chef du PAC. « M. Trudeau n’était manifestement pas la solution. Mais aucun des libéraux qui lui ont dit oui pendant près de dix ans et qui ont mené le Canada là où il est aujourd’hui ne l’est non plus. »

Dans le même temps, l’agenda de division des Canadiens, d’attaques contre les institutions et d’adoption de tactiques similaires à celles de Trump par Pierre Poilievre et le Parti conservateur n’est pas non plus la solution pour le Canada, a poursuivi Cardy.

Au-delà de la menace posée par Trump, le Canada est toujours confronté à de graves problèmes liés à l’inflation et à l’accessibilité, à la défense et aux soins de santé, qui ne sont pas traités efficacement.

Le programme à long terme du PAC, qui vise à aborder ces graves questions de manière agressive avec des solutions non dictées par l’idéologie mais par ce qui est juste pour le Canada, est la meilleure option, a affirmé Cardy.

Mais pour l’instant, nous faisons face à une menace imminente qui doit être traitée immédiatement.

C’est pourquoi Cardy et le PAC réitèrent leur appel à un gouvernement d’union pour les prochains mois. Il est temps pour tous les partis à la Chambre des communes de mettre de côté leurs intérêts partisans et de regrouper toutes leurs ressources pour faire face efficacement à la crise imminente déclenchée par l’agenda économique malavisé et mal conçu de Trump et ses tarifs proposés.

C’est un scénario peu probable dans un système politique canadien devenu de plus en plus toxique et déchiré par un sectarisme qui privilégie les intérêts des partis politiques respectifs au détriment du Canada et des Canadiens.

Mais des choses plus étranges se sont produites, et le Canada a une longue histoire de réponse aux crises et de succès pour les surmonter.

« Il est temps pour notre classe politique de commencer à agir en adultes et non en enfants querelleurs, » a déclaré Cardy. « Le moment des élections viendra, et tous les partis, y compris le nôtre, débattront des raisons pour lesquelles ils sont la meilleure option pour le Canada.

« Mais ce moment n’est pas venu. Il est maintenant temps de s’unir et de sortir notre pays d’une situation qui regorge de potentiels désastres. Nos politiciens, de toutes allégeances, nous ont déçus depuis trop longtemps. Nous avons désespérément besoin qu’ils retrouvent leur dignité et fassent ce pourquoi ils ont été élus – diriger le Canada. »

 

contact de media:

Nom: Chisholm Pothier

Courriel: media@ourcanadianfuture.com

Numero de telephone: 613-325-2555

 

 

613-325-2555

À propos du Parti avenir canadien

Le Parti avenir canadien (PAC) croit que les gens de tous les coins du pays veulent s’unir derrière un ensemble d’idéaux communs : la démocratie, l’état de droit, l’action collective et les droits individuels. Un pays où vous pouvez vivre comme vous le souhaitez, aimer qui vous voulez, et en échange, vous travaillez dur, et nous convenons collectivement d’un ensemble de règles communes pour nous permettre de vivre nos différentes vies ensemble. Où les décisions sont basées sur des preuves.