Parti Avenir Canadien

Cadre politique intérimaire

Le Parti avenir canadien est un parti démocratique. Nos politiques seront approuvées par nos membres. Ces politiques servent de cadre politique provisoire. Il ne s’agit pas d’une plateforme complète et elle sera complétée et modifiée. Pour proposer des idées pour le cadre, vous pouvez utiliser ce lien. this link.

Liberté personnelle

Les gouvernements ne devraient pas s’impliquer de la vie privée des citoyens adultes, sauf pour protéger leurs droits lorsqu’ils sont lésés. C’est tout.

Gouvernement ouvert

Un système électoral réformé avec des députés élus au suffrage direct et des députés élus proportionnellement à l’ensemble des provinces et des territoires.

La participation du public à l’élaboration des politiques en tant que partie structurée du processus législatif.

Adopter une approche de transparence à l’échelle du gouvernement, avec des ressources pour s’assurer que tous les documents publics du gouvernement sont rapidement accessibles en ligne.

La fonction publique doit être un exemple de service exceptionnel. Les interactions publiques avec les bureaux du gouvernement doivent être positives et rapides.

Une stratégie d’Internet nationale pour protéger la vie privée et permettre aux citoyens/citoyennes de contrôler leur vie numérique.

Un bureau indépendant pour lutter contre la mésinformation et la désinformation.

Un plan de lutte contre l’utilisation et l’abus de l’intelligence artificielle.

Responsabilité fiscale envers les dépenses

Réforme de la fonction publique et du gouvernement. Le gouvernement devrait concentrer ses efforts là où les faits le prouvent. Le cas échéant, laissez la société civile et le secteur privé prendre l’initiative.

Notre régime fiscale est devenu trop complexe. un gouvernement Avenir Canada offrirait, en 18 mois, un code fiscale simplifié qui éliminerait les échappatoires. Les provinces et les territoires seraient invités à participer.

Un gouvernement Avenir Canada présenterait un rapport sur les subventions fédérales des entreprises – y compris le système de gestion de l’offre – et leur impact mesuré par rapport aux résultats promis. Si le rendement du capital investi ne peut être mesuré, l’argent du gouvernement ne devrait pas être dépensé.

L’approvisionnement gouvernemental sera révisé en fonction des pratiques exemplaires du secteur privé. Cela signifie que l’approvisionnement militaire est fondé sur la sécurité nationale et non sur le développement économique.

Une stratégie visant à contrôler et à réduire notre dette nationale.

l’union fait la force: chez soi 

 

Les changements climatiques sont réels. Nous avons besoin d’un plan de transition qui comprend le captage du carbone, l’énergie nucléaire et renouvelable, l’utilisation de combustibles fossiles obtenues démocratiquement, particulièrement l’énergie canadienne, et un programme incitatif pour réduire les émissions de carbone. Les grands émetteurs doivent payer, mais ces coûts ne devraient pas être imposés directement aux citoyens/citoyennes.

Respecter la Constitution et réduire l’ingérence fédérale dans les matières provinciales/territoriales. Le gouvernement fédéral devrait veiller à ce que les lois soient respectées et partager des données sur l’utilisation des fonds fédéraux.

En collaboration avec les provinces et les territoires, négocier et conclure des ententes avec les Premières Nations sur l’autonomie gouvernementale et le partage des ressources.

Créer un corps national de défense civile pour accroître la résilience face aux catastrophes naturelles, afin d’offrir aux jeunes citoyens/citoyennes la possibilité de servir.

Réformer la GRC pour qu’elle serve de service de renseignement national; les services de police communautaires devraient être laissés aux provinces et aux territoires.

Le Canada a besoin de millions de nouveaux logements. Nous avons besoin de millions de travailleurs. En collaboration avec les provinces et les territoires, il faut construire des logements et orienter les immigrants vers les régions économiques et géographiques où le besoin de population existe.

La Loi canadienne sur la santé doit mettre l’accent sur l’accès aux soins de santé. Les provinces et territoires devraient décider comment l’argent des soins de santé est dépensé, mais elles doivent partager des données sur ces dépenses afin que le pays puisse voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. De plus, les immigrants ayant des qualifications essentielles en matière de santé et autres doivent être évalués pour le travail dans un délai de six mois.

Le Canada doit être à l’avant-garde de l’innovation technologique et de la transformation numérique, attirer les jeunes Canadiens/Canadiennes et les nouveaux arrivants par le biais d’importants investissements gouvernementaux dans les sciences pures et la recherche et le développement.

l’union fait la force: à l’étranger

 

Le Canada a besoin d’un examen complet de la politique étrangère et de la défense qui définisse ses valeurs en tant que pays et les outils diplomatiques et militaires nécessaires pour les faire résonner.

Le Canada devrait appuyer une alliance de pays démocratiques pour la diplomatie et le commerce, restreindre le commerce avec les pays qui violent les normes démocratiques fondamentales et encourager la libre circulation entre des pays aux vues similaires, commençant avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

À la suite de l’examen de la politique étrangère et de la défense, le Canada doit augmenter ses dépenses militaires pour atteindre au moins 2 % du PIB convenu par ses partenaires de l’OTAN.