Le plus récent parti politique du Canada rejette la politique de division
OTTAWA, le 14 août – Le Parti avenir canadien (PAC), le plus récent parti politique fédéral du Canada, a été officiellement lancé aujourd’hui à Ottawa.
Le chef intérimaire Dominic Cardy et la présidente du parti Tara McPhail ont annoncé la création du nouveau parti, rejoints par Mark Khoury, le candidat du parti à l’élection partielle à LaSalle-Émard-Verdun à Montréal.
Les Canadiennes et Canadiens constatent une polarisation croissante de la politique du pays, un paysage où manipuler les algorithmes pour obtenir plus de clics sur les réseaux sociaux est plus important que l’élaboration de bonnes politiques pour aborder des problèmes graves. Si vous pouvez diviser l’électorat du pays pour obtenir un léger avantage, pourquoi se donner la peine de mener des conversations difficiles sur des changements importants pour améliorer le fonctionnement de notre pays ?
Le Parti avenir canadien rejette cette politique. Les Canadiennes et Canadiens sondés disent vouloir un bon gouvernement. Ils veulent des politiques pragmatiques élaborées sur la base d’informations factuelles qui reflètent les valeurs canadiennes. Ils veulent un parti qui fait ce qui est le mieux pour le Canada, et non ce qui est le mieux pour le parti ou les intérêts particuliers qui le soutiennent.
« La politique au Canada est devenue un jeu à somme nulle », a déclaré Cardy. « L’objectif n’est plus le service public et les bonnes politiques pour améliorer la vie des Canadiennes et Canadien. Il s’agit plutôt de vaincre et détruire vos adversaires. Les opposants politiques ne sont plus des personnes qui veulent ce qu’il y a de mieux pour le Canada mais ont une vision différente de la manière d’y parvenir. Ce sont des ennemis. »
« Ce n’est pas la tradition de Sir John A. Macdonald ou de Sir Wilfrid Laurier. Ce n’est pas la tradition de Lester Pearson ou de Pierre Trudeau. Ce n’est pas la tradition de Joe Clark ou de Brian Mulroney. »
Le Canada est confronté à de multiples crises : une pénurie de logements, des dictatures agressives, le changement climatique, des algorithmes prédateurs de médias sociaux pqui déchirent notre tissu social, et des institutions tel notre système de santé qui ne sont plus capables de fonctionner comme avant ou comme elles le devraient.
Les partis existants se contenteront de bricoler. Les partis existants diront que les soins de santé sont trop vastes et complexes pour être réparés. Qu’on ne peut pas se détacher de la Chine parce que nous dépendons d’eux pour des produits bon marché. Qu’on ne peut pas rationaliser le code fiscal parce que cela aliénerait certains segments de notre base électorale.
Le Parti l’avenir canadien pense différemment. C’est un moment qui exige courage et vision. Un moment pour libérer l’ingéniosité humaine afin de résoudre nos problèmes. Un moment pour mettre en œuvre des politiques qui fonctionnent pour le Canada,les Canadienne et Candiens, et le faire sans peur ni faveurs.
Le PAC croit que les gens de chaque coin du pays veulent être unis autour d’un ensemble d’idéaux communs: la démocratie, l’état de droit, l’action collective et les droits individuels. Un pays où vous pouvez vivre comme vous le souhaitez, aimer qui vous voulez, et en échange, travailler dur, tout en nous mettant d’accord collectivement sur un ensemble de règles communes pour vivre nos vies différentes ensemble. Où les décisions sont basées sur des preuves.
McPhail, ancienne militante du Parti conservateur, a déclaré face aux défis importants auxquels le Canada est confronté, qu’elle ne se reconnaissait dans aucun des partis politiques actuels.
« Je ne veux pas et je ne suis pas intéressée par des mesures pour aborder ces problèmes existentiels qui sont motivées par le puritanisme idéologique, que ce soit à gauche ou à droite », a déclaré McPhail. « Je veux un parti politique qui les abordera avec des solutions basées sur des preuves, le bon sens et un jugement éclairé. Je veux un parti politique qui mettra en œuvre des politiques parce qu’elles sont efficaces, et non parce qu’elles permettront de diviser la population en petits groupes pour obtenir un avantage électoral. »
Demandes des médias :
Chisholm Pothier
chisholmpothier@ourcanadianfuture.com
613-325-2555
***
Cadre politique du Parti avenir du Canada
- Augmenter les revenus : Le PAC soutiendra des investissements accrus des entreprises dans la formation des travailleurs et d’autres mesures visant à améliorer la productivité et réformera et simplifiera le système fiscal canadien.
- Réduire les coûts : Le PAC augmentera la concurrence dans les secteurs des télécommunications, de la banque, de l’aviation et des produits laitiers, travaillera avec les provinces pour éliminer les barrières commerciales interprovinciales et soutiendra les projets de logements abordables sur les terres fédérales.
- Étendre les soins de santé : Le PAC travaillera avec les provinces pour étendre le système santé publique du Canada afin d’inclure la couverture pour davantage de médecins de famille ainsi que pour les dentistes, les optométristes, les psychologues, les physiothérapeutes, ergothérapeutes et les médicaments sur ordonnance, avec un soutien financier fourni par des frais d’utilisation pour les patients à revenu élevé (comme le font de nombreux pays européens).
- Renforcer la défense : Le PAC concentrera les financements sur les domaines de la défense les plus alignés avec les besoins et les forces du Canada, simplifiera et accélérera le système d’acquisition de la défense et soutiendra fortement les alliances internationales du Canada.
- Améliorer la gouvernance : Le PAC introduira la représentation proportionnelle pour s’assurer que le vote de chaque Canadienne et Canadien compte, rétablira l’imputabilité et la civilité à la Chambre des communes, en particulier lors des périodes de questions, et priorisera les bonnes politiques par rapport aux bonnes politiques électorales.