Les dirigeants politiques du Canada doivent s’unir pour faire face à l’une des menaces économiques les plus graves de notre histoire.
Le Canada n’a pas besoin d’un nouveau cabinet, a déclaré Dominic Cardy, chef du Parti avenir canadien, en réaction au remaniement ministériel d’aujourd’hui.
Ce dont le Canada a besoin, c’est d’un nouveau gouvernement, un gouvernement qui ne soit pas dirigé par Justin Trudeau. Face à l’une des plus grandes menaces jamais posées à l’économie canadienne, un gouvernement vacillant et à l’agonie est incapable de protéger efficacement notre sécurité économique et notre souveraineté, a affirmé Cardy.
« La menace du président élu Donald Trump à imposer des tarifs de 25 % sur le Canada aura des répercussions dévastatrices sur les économies des deux pays et les crises précédentes paraîtront comme de simples récessions », a déclaré Cardy.
« Dans ce temps de crise nationale, il est impératif que tous nos représentants élus mettent de côté leurs différences politiques et leurs querelles mesquines qui en découlent, et concentrent tous leurs efforts envers la protection de notre pays. »
Cardy a réitéré son appel à un gouvernement d’union nationale, composé de représentants de tous les partis à la Chambre des communes. Selon lui, les gouvernements d’union ont un précédent solide dans le système parlementaire de Westminster en période de crise, et le Canada est certainement en crise.
« Le premier ministre Trudeau applique un pansement sur une plaie béante, alors que des ministres démissionnent et qu’un nombre important de membres de son caucus réclament son départ », a déclaré Cardy. « Il a clairement perdu la confiance des Canadiens. »
« C’est une recette pour un désastre. Les tyrans perçoivent la faiblesse, et nous faisons face à un tyran en ce moment, et nous l’affrontons avec un gouvernement extrêmement affaibli. »
Ce n’est pas le rôle du premier ministre de faire passer la survie de son parti politique avant celle du pays. Et encore moins sa propre survie personnelle avant celle du Canada. Mais c’est là où nous en sommes avec ce premier ministre.
Cela s’applique également aux partis d’opposition lorsque la menace la plus pressante pour le pays est une menace extérieure à notre sécurité. « Le remaniement d’aujourd’hui manque complètement le point », a déclaré Cardy. « Peu importe les compétences ou les talents de certaines des personnes nommées – et je sais que plusieurs d’entre elles sont très capables –, cela reste une opération cosmétique pour un gouvernement gravement blessé. »
« Nos dirigeants doivent se ressaisir et prendre des mesures extraordinaires dès que possible, et Justin Trudeau doit s’effacer dès que possible. »
DEMANDES DES MÉDIAS :
Chisholm Pothier
Chisholmpothier@ourcanadianfuture.com
613-325-2555